Comment se déroule une séance d’hypnothérapie ?


Séance d'hypnothérapie pour enfants et adosAvant un premier RDV, je propose parfois un échange téléphone assez long de 30 à 45 minutes pour prendre connaissance en détail de l’histoire de leur enfant, des traitements/suivis en cours et de leurs attentes.

Le déroulement de la séance d’hypnothérapie est adaptée à la problématique et à l’âge de l’enfant ou de l’adolescent, mais aussi à son caractère et au ressenti de ses parents.

Pour les plus petits de 3 à 6 ans : Un parent peut rester présent tout au long de la séance qui se construira autour du dialogue avec l’adulte en y intégrant l’enfant en douceur. En fonction de l’évolution de la relation de confiance, le parent peut choisir de sortir et d’attendre à coté si l’enfant le vit bien. Ça peut aussi varier au fil des séances quand l’enfant acquière souvent plus de sécurité et d’autonomie.

Pour les moyens de 7 à 12 ans : La séance démarre par un échange avec le ou les parents sans la présence de l’enfant. C’est l’occasion pour les parents de faire le points sur les points à améliorer et sur les points forts de leur enfant. De regarder les évolutions en cours et de voir comment ils peuvent les soutenir et y participer au quotidien. Ils en profitent aussi pour identifier les objectifs à travailler avec l’enfant. Le dialogue se poursuit et je réponds aux interrogations au sujet de l’hypnose en général et des méthodes adaptées à leur enfant. C’est aussi le moment de réfléchir ensemble à la bonne périodicité des séances pour toute la famille, de décider de les espacer quand ça va mieux …

Pour les plus grands de 12 ans à 17 ans : Je les reçois comme des adultes seuls. Mais il peut y avoir des échanges avec les parents avant et après au téléphone.