Kaplas pour se construire


Séance d'hypnotherapie pour les enfants avec un jeu KaplasLe mot Kapla signifie «planchettes de lutins » en néerlandais .
Ce jeu, composé de planchettes en bois de taille identique, ne nécessite aucun système d’assemblage. Il suffit de superposer les planchettes pour faire apparaître toutes sortes de constructions, même complexes. Grâce à l’équilibre et la gravité, les constructions Kapla sont solides. On peut poser les Kapla de trois manières différentes à plat ; sur la tranche (côté) ; debout (verticalement).

Ce jeu favorise l’apprentissage de la géométrie, de la physique et de la technologie tout initiant l’enfant au monde de l’art, l’univers des formes et des volumes. L’enfant réalise, seul ou avec moi (selon son choix), soit des improvisations. Dans ce cas, il choisit et agence ses formes selon sa créativité. Soit il peut aussi choisir de reproduire une construction à partir d’un modèle (un pont, une tour, une maison, une chaise..).

L’utilisation des Kaplas s’appuie sur la stimulation des capacités créatrices de l’enfant ou adolescent. Cette activité demande à la fois rigueur et fantaisie. Dans le processus créatif en cours, le changement se produit facilement dans un état très réceptif aux suggestions hypnotiques. En tant que pratique essentiellement non verbale, cela ouvre des espaces de possibles, de jeu et de « je » et de prise de distance, même quand l’expression est limitée, difficile ou impossible avec les mots. Cela permet de mobiliser les forces positives chez l’enfant en souffrance et/ou en questionnement.

Séance d'hypnose pour les enfants. Jeu Kaplas, pour se construire