L’hypnose, comment ça marche ?


L'hypnose pour les enfants et ados, comment ça marche ?L’hypnose n’est pas un sommeil, mais un état différent de la conscience dans lequel l’enfant est focalisé ou en hyper-concentration sur un jeu, une idée, une sensation ou une image. Cet état particulier de la conscience est souvent provoqué (notamment chez les plus petits) par la télévision. Ils sont totalement absorbés et n’entendent plus rien de ce que vous leur dites ! Cet état naturel peut être induit par un hypnothérapeute. L’état de transe permet de mobiliser des ressources profondes, de susciter et de mobiliser la plasticité du cerveau et de débloquer des peurs/souvenirs/émotions qui entravent son développement normal …

Comment obtenir l’état d’hypnose ?

Avant 8 ans, il suffit de solliciter l’imaginaire de l’enfant. Il est demandé à l’enfant de focaliser son attention et se laisser absorber par son imagination. Il existe différentes techniques : par exemple on l’emmène dans son lieu favori, on lui présente des animaux, on lui fait observer les nuages ; ou encore on peut l’amener à écouter sa chanson préférée. Les possibilités sont infinies et doivent être adaptées aux intérêts de l’enfant pour être efficaces. Cela se passe aussi très bien à travers les jeux. Pour les jeux de construction, j’utilise les Kapla qui sont de merveilleux supports à l’imaginaire et à la construction (de sa vie, de soi, de ses relations …). Même les plus grands s’y laissent prendre avec plaisir … J’utilise aussi tous les supports projectifs pour les plus petits de type dessins, poupées, doudous mange cauchemars …

Donc en général, l’enfant ne reste pas allongé ou assis sur un fauteuil (et peut rester les yeux ouverts). Un enfant (surtout dans les cas d’hyperactivité) a besoin de bouger. Ce besoin est intégré dans mes séances.

En état hypnotique, l’enfant est à la fois ici et ailleurs dans son monde intérieur. Il devient extrêmement ouvert et réceptif à ce que je peux lui demander ou proposer. A l’aide de divers exercices/ jeux thérapeutiques incluant des suggestions, des histoires, des métaphores …, je guide l’enfant à puiser dans ses ressources et à trouver/développer d’autres types de fonctionnements qui lui permettront d’évoluer, de contourner et résoudre ses difficultés.