Tics Tocs et manies


Tics et manies de l'enfant et l'adolescent traités par l'hypnoseL’hypnose peut permettre de débarrasser un enfant de ses tics ou manies

Les tics sont des mouvements brusques, soudains, en « éclair », inutiles, intempestifs, illogiques, conscients, involontaires, impérieux, stéréotypés qui se répètent, identiques à eux-mêmes, sans rythme : clignements des paupières, contraction des joues ou des lèvres (succion, mâchonnement, mordillement des lèvres, etc.), du cou (hochements de tête, rotation…) ou des épaules (haussements d’épaules etc.). 8% des adultes sont concernés par un ou des tics.

Les désordres d’habitude ou manies sont des comportements fréquents, répétitifs et dérangeants : se ronger les ongles à l’excès (onychophagie), se gratter les peaux (scabomanie ou dermatillomanie), s’arracher les cheveux ou les poils (trichotillomanie), se manger l’intérieur des joues ou grincer des dents (bruxisme). Ces manies, appelées aussi comportements répétitifs centrés sur le corps (CRCC) engendrent souvent beaucoup de souffrance. Ces désordres d’habitude concernent 20% de la population adulte.

Comment l’hypnose peut-elle aider à dépasser tics et manies ?

L’hypnose permet d’agir de multiples façons qui sont à adapter à l’enfant ou ado concerné :

  • Agir sur les déclencheurs. Les tics sont situationnels et semblent le plus souvent se produire en cas d’ennui ou de frustration. Souvent, notre façon de penser ou d’anticiper peut engendrer un tic.
  • Apprendre à faire le calme et à contrôler ses pensées. Les tics sont habituellement considérés comme étant semi-volontaires. Certaines personnes peuvent contrôler leurs tics à travers un contrôle mental et une attitude calme
  • Apprendre à relâcher autrement la tension musculaire. La tensions musculaire, particulièrement dans les régions impliquées dans un tic, est un problème commun chez les gens qui ont des tics. Produire un tic semble soulager temporairement cette tension, mais, malheureusement la tension chronique continue de s’accroître et les tics ont tendance à se rapprocher.
  • Apprendre à se focaliser positivement. Une attention soutenue peut réduire les tics.