Les devoirs : Aïe !


Même si on est de bonne volonté, c’est toujours plus difficile de faire travailler ses propres enfants !

J’insiste « comme des parents » !

Ce petit texte est tiré de mon expérience de bonne pédagogue (avec les enfants des autres) et de mère  » moyennement patiente » avec les miens.

Qu’est-ce qui rend l’accompagnement des devoirs si compliqué ? …

  • Nous voulons que notre enfant réussisse
  • Nous avons peur qu’il ne réussisse pas et soit malheureux (clochard sous un pont !)
  • Nous l’imaginons avec les mêmes capacités qu’un adulte capable de prendre sur lui, de se motiver par lui même …
  • Nous avons besoin qu’il adhère à nos valeurs : le travail, l’effort, le respect… et ça nous rend « dingue » si ça ne se passe pas comme « ça devrait »
  • Nous avons en tête  » tout au fond » un enfant « parfait » et nous y comparons le vrai, et ce n’est jamais à son avantage! Nous nous comparons aussi au parent parfait et ça n’est pas non plus à notre avantage …

Des solutions ?

Je n’ai pas de recettes miracle à vous proposer car aucune ne marche à tous les coups : Parfois l’humour va aider. Relativiser beaucoup voire énormément ce qui est en train de se passer mais aussi chercher le positif et lui faire des compliments sur tout ce qui est bien. Se rappeler en quoi cet enfant est une personne formidable (et nous aussi) et le lui rappeler. Limiter le temps qu’on y passe et faire des pauses sympas (pour tout le monde). Chercher des moyens amusants d’apprendre (vidéos, jeux, cuisine…) et se récompenser après le travail (généreusement)…

Quoi qu’il arrive, et que celui qui n’a jamais crié pendant les devoirs vous jette le premier stylo (ce ne sera pas moi !), il me semble qu’il y a deux clés essentielles :

  • Garder confiance en votre enfant et dans ses capacités…
  • Préserver la relation que vous avez ensemble en faisant d’autres choses agréables et sans enjeux avec lui le reste du temps … il y a les jeux de société, les cache-cache et les jeux vidéos… Laissez-le (la) aussi vous montrer et vous initier à ses jeux vidéos préférés où c’est vous qui serez en train d’apprendre sous son œil ravi d’expert(e) !

Enfin si ça vous parait trop difficile ou trop pénible pour tout le monde, peut-être qu’une ou deux séances de coaching scolaire peuvent vous aider à prendre un nouveau départ ! Ça fait partie de mes propositions pour les enfants et les parents.