1 ou 2 séances parentales décisives


Dans certains cas, je propose une ou deux séances aux parents. C’est souvent à la mère qui sera volontaire, mais j’ai déjà travaillé avec le père ou les deux parents en même temps.

Ce travail sera particulièrement déterminant quand il y a des difficultés de séparation lors du démarrage d’un mode de garde comme la crèche ou l’entrée à la maternelle ou au CP. Il est utile d’aider l’enfant et la mère à trouver un mode de relation plus souple et plus élastique pour permettre l’épanouissement de chacun et un temps partagé joyeux.

Toute étape de passage par exemple autour du sommeil ou de la propreté peut être accompagnée.

C’est aussi utile et efficace en cas de climat de refus ou de conflit avec l’enfant ou l’ado. Une mise à jour des « représentations mentales » peut aider à faire évoluer la situation dans son ensemble. Et quand l’enfant est trop petit ou n’est pas motivé à changer une relation qui lui apporte des avantages, le travail avec un parent peut être la meilleure option. Par exemple lorsqu’un enfant de 5 ans fait des crises de colère à répétitions, au point que toute la famille finit par marcher sur des œufs, ce n’est pas l’enfant qui souffre le plus de la situation. Ce sont alors les parents qui sont les clés d’un changement rapide.

Il est aussi parfois intéressant d’élargir les possibilités d’action ou de réaction face à une enfant ou à un jeune ado : élargir sa zenitude et sa créativité parentale. Dans la vie quotidienne, on a tendance à répéter 2 ou 3 variantes relationnelles (il dit A, je réponds B – Il critique C, je crie D …). Il n’y a alors que peu de place pour le changement. Examiner le jeu de formes sur la photo, c’est comme ci, il n’y avait qu’une seule face avec 3 formes. Avec seulement une séance, on peut retrouver les autres faces et même boucher certains trous. L’enfant ou l’ado va alors arriver avec le même « allumage » que d’habitude. Mais ça ne passe plus. Il va nécessairement se produire quelque chose de nouveau… Et on sort d’un cercle vicieux bien installé pour aller progressivement vers une relation plus harmonieuse.