Et l’autorité ça s’apprend ?


Je vous propose quelques éléments autour des notions d’autorité et d’obéissance. Je reprends les éléments du professeur Daniel Marcelli pédopsychiatre qui a beaucoup réfléchi à ces sujets. Je vous mettrai à la fin un lien vers une de ses conférences.

Il distingue tout d’abord l’autorité du pouvoir (ou autoritarisme).

L’autorité DEMANDE l’obéissance. La racine de ce mot est autoriser. L’autorité relève de l’éducation qui ELEVE l’enfant, développe son potentiel. Lorsque l’enfant obéit, c’est un choix qui demande un certain temps. L’autorité s’apprend. Elle repose sur la compétence de l’adulte à apporter à l’enfant ce dont il a besoin pour devenir autonome.

Le pouvoir EXIGE TOUJOURS et IMMEDIATEMENT la soumission. La soumission s’obtient par la force ou la séduction (si tu est gentil … si tu veux que je suis content de toi …). Dans ce cas, l’enfant est rabaissé, séparé de lui-même, c’est l’inverse de l’autonomisation.

Je reprends ici l’exemple de Zoé que Daniel Marcelli raconte dans la vidéo. Zoé a 6 ou 7 ans, elle a saisi un couteau sur la table, un couteau coupant auquel elle n’a pas le droit de toucher. Son parent la voyant, dit « Zoé, pose ce couteau ». Zoé surprise attend. Le parent répète « pose-le ». une minute se passe, Zoé et son parent se regardent. C’est le temps où Zoé peut se décider à obéir. Elle pose volontairement le couteau. Ensuite le parent peut lui (re)expliquer pourquoi ce couteau n’est pas pour elle et lui donner le sien, son petit couteau. Dans cet exemple, Zoé n’a pas été contrainte d’obéir, elle a eu un temps de réflexion pour se déterminer par elle même.

Avec le même démarrage, imaginons que très vite, le parent s’énerve, il a peur et il lui prend le couteau des mains. Zoé comprend bien que ce couteau lui donne un pouvoir sur son parent, celui de lui faire perdre son calme. Elle va tenter d’obtenir le même résultat à d’autres occasions.

Imaginons notre Zoé un an plus tard, elle est en train prudemment de saisir le couteau de cuisine, celui qui coupe bien les légumes. Elle sait qu’elle fait une bêtise, elle est en train de désobéir par curiosité et désir d’apprendre. Le parent qui la voit du coin de l’œil peut faire semblant de ne pas la voir et la surveiller quand elle essaie de couper très prudemment quelques champignons toute seule. Ensuite, il pourra lui dire, « Tu sais qu’il ne faut pas toucher à ce couteau, mais j’ai vu que tu faisais bien attention. »  » Tu pourras le refaire seulement si tu demandes et si je suis à coté. » En cela le parent reconnait qu’elle a progressé dans sa capacité à prendre soin d’elle même, et il encourage son potentiel d’apprendre.

Voici le lien. La conférence dure 1h06. Si vous voulez aller à l’essentiel vous pouvez passer les 28 premières minutes de définitions philosophiques et profitez du reste. https://www.youtube.com/watch?v=dPtc2skTWnc