Gestion des émotions


Emotions, colère, tristesse, peur : gérer ses émotions par l'hypnoseQu’est-ce qu’une émotion ?

Il s’agit d’abord d’une manifestation interne qui va ensuite générer une réaction extérieure automatique. Les émotions primaires ou émotions de base sont la joie, la peur, la colère, la tristesse, la surprise et le dégoût. Ces émotions permettent de nous renseigner sur notre état et de nous guider vers la satisfaction de nos besoins personnels. Elles ont une fonction de signal social en nous permettant de communiquer aux autres notre état intérieur.

En tant que parents, nous nous demandons souvent comment aider nos enfants à gérer leurs émotions négatives, à dissiper leurs peurs ou leurs angoisses, ou comment appréhender les colères.

La gestion des émotions peut passer par l’hypnose.

La colère :

Les crises de colère des enfants amènent souvent les adultes à la limite de leur tolérance et de leur patience. Les crises de colère même si elles sont plus facilement tolérées chez les très jeunes enfants, peuvent susciter colère, tristesse et désarroi surtout lorsque celles-ci deviennent trés fréquentes. La persistance des crises de colère est souvent liée à l’impulsivité des enfants et à des problèmes d’autocontrôle. Un enfant impulsif a des difficultés particulières pour tolérer les frustrations et maîtriser son émotivité.

La tristesse :

La tristesse ne se maîtrise pas et si elle ne peut pas se vivre ou s’exprimer, elle va s’installer et littéralement « rester coincée ». L’accès aux émotions positives va devenir plus difficile, plus rare ou quasi impossible. Quelles qu’en soient les causes, il est important d’accompagner la reconnaissance de la tristesse, de mettre des mots ou des gestes dessus pour pouvoir laisser partir la tristesse et explorer d’autres émotions.

La peur :

La peur est une émotion ressentie généralement en présence ou dans la perspective d’un danger ou d’une menace. La peur est une conséquence saine et normale en présence du danger qui permet de mobiliser une capacité à fuir, à combattre ou à se figer. C’est le cerveau reptilien qui prend les commandes et agit sur le mode réflexe donc plus rapide. Beaucoup de choses concrètes ou imaginaires peuvent susciter de la peur chez un enfant. Le cerveau a la même réaction pour le « monstre sous le lit » que pour un copain agressif bien réel. Des peurs non comprises et non accompagnées peuvent gâcher la vie d’un enfant et d’une famille, elles ont souvent un effet négatif sur son endormissement et son sommeil. Parfois, elles peuvent devenir des phobies, incontrôlables et envahissantes (Voir la page « Phobies »)

Vaincre ses phobies grace à l'hypnose. Orly dans le Val-de-Marne