Concentration & mémorisation


Coaching scolaire enfants et adolescents : augmenter concentration, facultés mnémoniques, et confiance en ses propres capacités !

La concentration est la base !

Nous savons tous que sans concentration, on ne peut pas apprendre mais qui apprend aux enfants comment on fait pour se concentrer ? C’est facile de dire aux parents « Votre enfant est pas assez concentré  » « Il/elle est tout le temps dans la lune » « Il/ elle n’écoute pas » « il/elle bavarde trop ». Qu’est ce qu’on fait avec ça ? On dit à son enfant de faire des efforts pour se concentrer … oui mais il ne sait pas comment faire … Comme tout le monde a l’air de trouver ça évident, il arrive souvent qu’il se sente nul/le … et perde en confiance … et le cercle vicieux commence … Parfois à la maternelle …

Dès la première séance, j’explique comment ça fonctionne la concentration. Qu’il est normal de ne pas rester concentrer plus de 10 à 30 minutes d’affilée (en fonction de l’âge). Qu’il a deux choses à apprendre  : se déconcentrer et se reconcentrer – partir et revenir …  Souvent l’enfant se sent soulagé que « ce ne soit pas sa faute » « de ne pas être nul/le » , « d’être normal ».  Développer sa concentration se fera sur quelques séances.

L’hypnose pour progresser à l’école … Enfin apprendre à apprendre !

Ce que je propose dans les séances pour enfant est du « sur mesure » en fonction des besoins. On peut travailler la concentration, la mémoire, la prise de parole ou la visualisation (pour les maths …), le comportement (bavardages/timidité …). Pour les ados, il peut être intéressant de les aider à développer des méthodes de travail et de révision adaptées à leur profil d’apprentissage.

L’hypnose moderne applique des théories issues des neurosciences (comment fonctionne le cerveau, ses systèmes de mémorisation et d’accès à l’information) et développe nos capacités . Tous les enfants peuvent avoir une bonne mémoire et chacun peut rapidement améliorer sa capacité d’apprentissage : mémorisation, concentration, accès à l’information, organisation des connaissances, créativité, esprit d’à-propos…

Trouver et faire grandir la motivation, l’envie d’apprendre

Pour développer toutes ses capacités, il est nécessaire de s’appuyer sur une motivation suffisante.  Chez les plus jeunes la motivation est simple, c’est de voir leurs parents/ maîtresse être fiers/satisfaits.  Les enfants sont comme des plantes qu’on arrose avec des encouragements et des compliments sur leur réussite.

Et même au collège et au lycée cela reste un ressort fondamental.  A partir de 15/16 ans, on peut les aider se mobiliser sur des buts un peu plus lointain et à s’orienter en allant puiser dans leurs centres d’intérêt / passions.