SOS ! Trop d’émotions …


Mon enfant est submergé par ses émotions …

« Mon enfant est paralysé par sa peur quand il doit parler à un inconnu », « mon ado est angoissé, il a des idées noires, on ne sait pas quoi faire », ou « il fait un crise de colère presque tous les jours sans même qu’on comprenne pourquoi, c’est épuisant »  voilà ce que j’entends tous les jours.

Dans les séances, je propose des moyens concrets de « sortir la tête de l’eau » et de vivre une vie familiale plus sereine. Nettoyer son stock, canaliser ses émotions, ça passe par des exercices simples d’hypnose et par des méthodes ludiques accessibles même aux tout petits de 2 ou 3 ans.

SOS explosions de colère

« Mon enfant fait des crises de colère, il hurle, il jette des objets, parfois il essaye de se faire mal. »  » je ne comprends pas, on est très patient, souvent ça démarre pour rien du tout comme lui demande de mettre ses chaussures ».  « quand la crise  commence, on sait que ça va prendre du temps pour qu’il redevienne lui même » « one ne sait pas quoi faire, on a tout essayé » « je suis épuisée et j’en ai marre du regard des gens qui me donne des conseils comme si je faisais n’importe quoi! ».

Un jeune enfant lorsqu’il a atteint un certain niveau d’émotion devient complètement irrationnel, opaque à tout argument, apaisement, paroles … Il est « hors de lui ». Il peut même ne pas se rappeler ce qu’il a dit ou fait pendant sa crise de colère. Après il peut  s’en vouloir, et se sentir triste et nul. Quand ça arrive 2 ou 3 fois par an, on fait avec mais quand c’est plusieurs fois par semaine, tous les jours, plusieurs fois par jour ! C’est invivable et épuisant.

Dans mon accompagnement, je propose d’abord de « vider le stock de colère » puis pour faire évoluer les choses durablement par exemple d’augmenter la « capacité de calme »  et de « désamorcer un moment à crises » (exemple la journée centre de loisirs qu’il/elle déteste).  Je conseille aussi les parents sur des solutions qui fonctionnent pour l’aider à apprendre à tolérer les frustrations et à vivre mieux ses émotions.

Tellement triste … comme éteint

« Mon enfant est triste, vraiment abattu ». « Elle sourit moins, elle reste dans son coin », « Il a même plus envie de faire la cuisine avec moi, il adorait ça. »  « Elle met des heures à s’endormir ». « Il se cache, mais je vois bien qu’il a pleuré et il grignote tout le temps ». Et oui les enfants aussi « mangent leurs émotions ». La tristesse ne se maîtrise pas et si elle ne peut pas se vivre ou s’exprimer, elle va s’installer et littéralement « rester coincée ». L’accès aux émotions positives va devenir plus difficile, plus rare ou quasi impossible.

Quelles qu’en soient les causes, j’accueille ce qui se passe, avec des mots ou des gestes dessus pour pouvoir laisser partir la tristesse et explorer d’autres émotions.  J’ai accompagné de nombreux enfants qui avaient le « cœur brisé » à 7, 8, 10, 12 ans par un ami ou une amie qui était parti dans le cas d’un déménagement, et les avait quitté en leur préférant un autre enfant. Il y a des vols de copains / copines qui font très mals surtout s’il y a en plus des critiques du genre « tu t’es trop chiante » « je m’amuse mieux avec lui » « elle, elle est cool, c’est pas un bébé ! ». Il y a aussi des causes de tristesse dans la vie de famille, des maladies, des décès, des séparations … Quand ça ne passe pas tout seul avec un peu de temps et de câlin, un coup de pouce est nécessaire.

Stop à la peur …

« Ma fille a peur des déguisements, pendant Haloween elle est terrorisée », « Mon fils a peur de  se faire enlever par des voleurs dans notre maison » « Elle ne veut pas rester seule dans les toilettes, je dois rester à coté et lui parler » … la liste est longue. On parle de peur quand ça reste contrôlable. C’est une phobie quand on est à 10/10 voir 12/10 d’intensité.

Beaucoup de choses concrètes ou imaginaires peuvent susciter de la peur chez un enfant. Le cerveau a la même réaction pour le « monstre sous le lit » que pour un lion agressif bien réel. Des peurs non comprises et non accompagnées peuvent gâcher la vie d’un enfant et d’une famille. Elles ont souvent un effet négatif sur son endormissement et son sommeil. Parfois, elles peuvent devenir des phobies, incontrôlables et envahissantes (Voir la page « Phobies »). Ne laissez pas la peur/les peurs de votre enfant vous gâcher la vie/sa vie. Prenez rdv, l’hypnose est très efficace pour ça.