Le mot Kapla signifie «planchettes de lutins » en néerlandais .
Ce jeu, composé de planchettes en bois de taille identique, ne nécessite aucun système d’assemblage. Il suffit de superposer les planchettes pour faire apparaître toutes sortes de constructions, même complexes.
L’enfant réalise, seul ou avec moi (selon son choix) une construction libre ou à partir à partir d’un modèle : un pont, une tour, une maison, une chaise… Souvent la phase finale est une destruction de ce qui a été élaboré. Cette action de faire table rase est très libératrice pour les enfants. Certains peuvent vouloir recommencer plusieurs fois et y revenir sur plusieurs séances. Cela répond à un besoin profond difficile à réaliser dans la vie quotidienne et encore moins scolaire.
Je propose aussi de faire des assemblages avec des aimants et divers objets en métal. C’est aussi très intéressant de jouer avec les forces qui ne se voient pas qu’elles attirent ou repoussent. L’enfant rentre dans le jeu de la contrainte pour se poser, s’affirmer.
Dans le processus créatif en cours, le changement se produit facilement dans un état très réceptif aux suggestions hypnotiques. En tant que pratique essentiellement non verbale, cela ouvre des espaces de possibles, de jeu et de « je » et de prise de distance, même quand l’expression est limitée (moins de 6 ans), difficile ou impossible avec les mots. Cela permet de mobiliser les forces positives chez l’enfant en souffrance et/ou en questionnement.