Troubles alimentaires


Anorexie, boulimie, peur de déglutition... régler les troubles alimentaires par l'hypnose

Les troubles du comportement alimentaire concernent tous les âges (du bébé à l’adolescent). La période de la vie 6-12 ans n’est pas épargnée. L’hypnose peut aider à faire face à ces troubles en complément d’une prise en charge médicale adaptée.

L’anorexie

Bien plus rare qu’à l’adolescence, l’anorexie mentale existe avant la puberté. Elle touche à cet âge les filles et les garçons. L’anorexie mentale de l’enfant correspond à certains critères :

  • Refus de maintenir le poids au niveau d’un poids minimum normal pour l’âge et la taille,
  • Peur intense de prendre du poids ou de devenir gros, alors que le poids est inférieur à la normale,
  • Altération de la perception du poids ou de l’image de son propre corps, avec influence excessive du poids ou de la forme corporelle sur l’estime de soi et déni de la gravité de la maigreur actuelle.

Il y a une restriction alimentaire active, quantitative et qualitative, avec éviction des aliments les plus « lourds », « caloriques », gras. L’enfant élimine les aliments trop riches en calories (graisses, féculents, friandises), pour aboutir à des régimes d’ascètes composés de quelques crudités non assaisonnées, et de quelques laitages à 0% de matières grasses. Le tri alimentaire peut s’accompagner de rituels de découpage en menus morceaux, avec souvent une prolongation importante des « repas ».

La perte de poids se fait progressivement, et souvent les parents remarquent l’amaigrissement quand il est déjà très prononcé. Quoique maigre, voire émacié, l’enfant se perçoit encore trop gros et veut continuer à maigrir ; il se fixe un poids « idéal » (toujours extrêmement bas) selon des motifs irrationnels, surveille son poids sur la balance, « vérifie » la concavité de son abdomen ou la circonférence de ses cuisses…

L’hyperactivité physique est habituelle : multiples heures de danse et de gymnastique pour les filles, exercices de musculation, course à pied et abdominaux pour les garçons.

La boulimie

La boulimie est caractérisée par des accès réguliers de prises alimentaires excessives et de comportements compensatoires comme pratique d’exercices physiques intenses (voire vomissements provoqués). Elle est exceptionnelle avant l’âge de 13 ans. En revanche, les compulsions alimentaires (avec perte de contrôle, mais plaisir) existent chez l’enfant selon des schémas variés.

Cette alimentation anarchique engendre un chaos alimentaire, avec parfois grosse prise de poids ou obésité, difficultés sociales, perte d’estime de soi etc.

Sélection alimentaire et refus des aliments nouveaux

Certains enfants ont une alimentation très sélective (par exemple lait, compote, biscuits). D’autres souffrent de néophobies alimentaires : tout aliment nouveau les effraie, ils refusent de goûter et ont une alimentation répétitive et impossible à modifier. De ce fait, même si ces enfants arrivent à rester en bonne santé, sans malnutrition, ils vont difficilement manger à la cantine, ou partir en colonie de vacances, ou encore participer à des fêtes avec d’autres enfants.

Lorsque les aliments acceptés sont essentiellement des féculents et des aliments sucrés, il y a un risque de surpoids. Ces enfants anxieux, effrayés par la nouveauté et l’inconnu sont des enfants anxieux, ont besoin de retrouver une sensation de sécurité, et de plaisir dans l’exploration.

Peur de la déglutition

La peur de déglutir survient en général après un incident vécu avec angoisse (s’étrangler avec une olive, un morceau de viande …etc ). L’enfant peut l’avoir seulement vu chez quelqu’un d’autre et avoir eu très peur pour la personne. Il décide alors de ne plus manger tout ce qui peut lui rappeler cet épisode. Souvent cela débouche sur un tri alimentaire entre solide et liquide, en vérifiant qu’il n’y a pas de morceaux …. La perte de poids est variable quand l’enfant arrive à « compenser » avec les aliments liquides ou mixés.