Pas de variété, pas de nouveauté
« Mon enfants mange très peut de choses différentes et aucun légume » « j’appréhende les repas, c’est un moment pénible », « A la cantine, elle ne mange rien du tout sauf un peu de pain » « Elle voudrait aller dormir chez une copine mais elle a peur du moment du repas ». « on dirait qu’un bout de pomme lui fait peur, elle devient blanche et si elle se force pour nous faire plaisir, elle recrache tout ». » je comprends qu’il n’aime pas un aliment, mais il ne veut rien gouter ». « impossible de l’envoyer en colonie de vacances, il va mourir de faim » « j’ai refusé de lui donner le seul repas qu’elle mange, j’ai tenu 3 jours, elle n’avait même pas l’air d’avoir faim ». C’est un sujet sensible sur lequel j’ai vu beaucoup de situations différentes du plus petit 18 mois au plus grand 14 ans.
J’accompagne les enfants et les parents sur plusieurs séances. Il y a d’abord besoin de situer ce qui coince et puis d’agir en douceur progressivement :
- retrouver une sensation de sécurité (puis de plaisir) dans le fait de manger … quelque chose de nouveau (néophobies alimentaires). Une sensation ancienne indique quelque chose comme « manger=danger »
- manger à nouveau des morceaux quand le problème vient d’une sensation d’étouffement. Votre enfant peut l’avoir vécu ou seulement vu chez quelqu’un d’autre par un petit frère qui s’étrangle avec son biberon. ça suffit pour créer un traumatisme qui débouche sur un tri alimentaire …
Mon enfant mange trop et pr
ends du poids …
« il veut toujours se resservir à table, il a toujours faim », « entre les repas, elle grignote beaucoup, un fruit, un gâteau, des bonbons … » « il a caché des gâteaux dans sa chambre. » « avec les copines, elles passent au supermarché et elles dévorent des chips et des bonbons. » « il a pris du poids, les copains lui ont fait quelques réflexions, il se trouve moche » « elle dit qu’elle en ressemble à rien, elle mange deux fois plus ».
Il n’y a pas que les adultes qui mangent trop ou recherchent le sucre / le gras pour se consoler ou se récompenser, les enfants et les ados sont concernés. Comme la prise de poids même légère peut donner lieu à des moqueries ou même du harcèlement, il est essentiel de les aider concrètement. Je les accompagne à apaiser leur stress, vivre mieux leurs émotions apprivoiser leur envie de manger en douceur, trouver d’autres solutions pour se sentir mieux …
J’accompagne aussi des enfants souffrant de dysoralite sensorielle.
C’est un trouble de l’oralité qui cause un hypersensibilité de la bouche et de la langue. Un grain de semoule est « insupportable » comme si vous mettiez un gros cailloux dans votre bouche. Cela doit être diagostiqué par un médecin et accompagné par un orthophoniste. Celui va pratiquer des massages buccaux et entamer une désensibilisation progressive.
En complément je peux aider l’enfant à se relâcher et à trouver/retrouver de la confiance. Souvent le temps que le diagnostic soit posé, la famille aura vécu une longue période difficile pleine de tensions et de frustrations. Cela laisse des traces. Les parents aussi ont besoin d’être soutenus et accompagnés. Si l’enfant est assez âgé et le souhaite, on peut tester des exercices d’anesthésie par l’auto hypnose pour faciliter l’acceptation des morceaux et textures.https://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=dysoralite-sensorielle-causes-symptomes-consequences-traitement
https://www.phobie-alimentaire.fr/comprendre-la-maladie/syndrome-de-dysoralite-sensorielle/