L’hypnose est une technique complémentaire dans le cas des troubles de l’attention ou du développement.
Par exemple dans le cas d’enfants ayant un TDA/H. Du fait de leurs comportements, ces enfants font souvent face à de nombreux échecs (peu d’amis, piètres résultats scolaires, beaucoup de conséquences et punitions, etc…). Leur manque de concentration peut avoir des raisons multiples. Avec l’hypnose, l’enfant peut travailler sur les conséquences liées à ce problème, telle que le manque de confiance, le stress dû à l’échec, la fatigue psychologique, un découragement général, de la dévalorisation, des idées négatives, etc….
L’hypnose peut servir à diminuer le niveau d’anxiété de l’enfant mais aussi à développer des stratégies pour contrôler ses colères/frustrations, limiter son impulsivité, augmenter sa durée de concentration et améliorer la confiance dans sa capacité d’apprentissage scolaire.
Vers l’autonomie
L’hypnose demandant une grande part de participation de l’enfant à son propre mieux-être, elle renforce de ce fait le sentiment de contrôle, d’efficacité et de sécurité essentiels au meilleur développement possible. L’enfant peut, en quelques séances, acquérir les techniques d’autohypnose. En plus d’augmenter ses capacités de concentration et d’attention, cet apprentissage lui permet d’être plus autonome, d’acquérir un sentiment de sécurité intérieure, d’explorer ses propres ressources et d’avoir les outils pour faire face à la plupart de ses difficultés.