
« Mon enfant met plus d’une heure à s’endormir et c’est tous les soirs ». » Avec son père, on enchaine les « rituels » rassurants , livre, chanson, câlins … on en est à 6 rituels, ç’est pesant, et je vois bien que ça ne la rassure pas. » « Il ne s’endort que si je suis à coté, si je sors de la chambre trop tôt, il pleure et il faut tout recommencer. » « Maintenant elle dort dans son lit, mais vers 2 heures elle se réveille en criant et elle termine la nuit avec nous ». « Un médecin m’a conseillé de le prendre avec moi quelques semaines quand je me suis séparée de son père et ç’est resté comme ça ».
Des situations comme ça, j’en ai accompagné beaucoup. Et vous savez qu’un bon sommeil est la base pour passer de bonnes journées, pour que le corps et le cerveau se développe bien, pour que l’énergie soit au rendez-vous. Il est même démontré que le manque de sommeil encourage le surpoids et bien sûr, diminue les capacités de se concentrer et de retrouver son calme. C’est vrai pour les enfants et les parents !
L’hypnose peut changer la nuit de votre enfant et la votre
L’hypnose agit :

- sur la phase d’endormissement, quand elle est difficile, trop longue, et/ou qu’elle nécessite la présence d’un parent jusqu’à ce que l’enfant dorme.
- sur les réveils nocturnes qui se répètent plusieurs fois par nuit, durent « trop » longtemps et/ou sont dus à des cauchemars, des peurs, des terreurs nocturnes, et/ou quand l’enfant ne peut poursuivre la nuit qu’avec ses parents (un parent vient dormir avec lui ou il s’installe dans la chambre ou le lit de ses parents)
- sur la qualité du sommeil : il y a des enfants qui ne se réveillent pas, mais qui sont fatigués le matin, parfois perturbés de « cauchemars » dont ils se souviennent (ou pas). Certains en viennent à avoir peur de se coucher et cherchent à en retarder le moment.
- sur les enfants / ados qui cogitent le soir et n’arrivent pas à dormir. Parfois ça devient pour eux un moment angoissant qu’ils cherchent à éviter en se couchant de plus en plus tard.
Quand l’enfant ne s’endort qu’avec vous à coté ou ne dort qu’avec vous (dans votre lit ou à coté), si vous voulez que la situation évolue, cela se fait en douceur par étape : d’abord sécuriser/apaiser/renforcer l’enfant sur un ou deux séances, puis mettre en place un changement progressif adapté. Il y a beaucoup d’astuces qui marchent bien que je vais partager avec vous.