Quelle est votre langue pédagogique ?
Il existe différents profils d’apprentissage ou façons d’apprendre. C’est notre langue pédagogique préférée :
- visuel : je vois des images dans ma tête comme des photos, des dessins, des films, des chiffres, de mots.
- auditif ou verbal : j’entends des sons ou des paroles avec la voix des autres ou je me parle dans ma tête.
- Kinesthésique : je ressens les mouvements, les sensations, les ressentis ..
Nous n’avons pas une seule langue pour apprendre, nous pouvons changer en fonction du sujet. Le visuel c’est bien pour les maths. Le verbal, c’est bien pour le français. Des élèves brillants ont été observés et ce qui les caractérisent est qu’ils maîtrisent et utilisent toutes ces langues en les mélangeant pour les rendre encore plus efficace.
Il y a d’autres composants dans notre façon d’apprendre : référence interne/externe – global/synthèse – linéaire/analyse – concret/concept – liens logiques/liens inédits.
La façon dont on apprend est aussi celle avec laquelle on explique. Si une maîtresse ou un professeur a une façon complètement différente d’aborder l’apprentissage de celle de votre fils ou fille (et qu’il ne propose par d’alternatives régulières) – votre enfant a l’impression qu’on lui parle une autre langue que le sienne. Il ne comprend même pas ce qu’il y a à comprendre. De là à ce qu’il se sente nul ou bête et baisse les bras…Les profs de maths parlent souvent le visuel avec schéma à l’appui … un enfant très verbal a besoin qu’on lui explique avec des mots sinon il se sent perdu comme dans un pays étranger dont il ne parle pas la langue !
Heureusement, on peut aider un enfant à développer sa langue préférée pour qu’elle devienne encore plus efficace et lui apprendre à utiliser les autres langues.