Enurésie


L'énurésie, ou "pipi-au-lit" vaincue grâce à l'hypnoseL’hypnose thérapeutique démontre une grande efficacité pour aider les enfants (et les parents) à se débarrasser de l’énurésie ou « pipi au lit », qui les perturbe souvent bien plus qu’ils ne le montrent.

Ce trouble du fonctionnement touche environ 15% des enfants, plus souvent chez les garçons que les filles. Avant l’âge de 5 ans, on ne peut pas parler d’énurésie car c’est seulement à partir de cet âge que nos enfants acquièrent le contrôle physiologique complet du sphincter vésical, c’est-à-dire de la vessie.

Il y a tout un travail de questionnement avant d’arriver à l’hypnose pour pouvoir proposer un travail adapté à l’enfant. Pour soigner l’énurésie, avec l’hypnose, il convient de respecter la personnalité unique de chaque enfant, de lui donner accès à ses propres ressources, à ses propres capacités pour trouver, d’une façon naturelle, les solutions dont il a besoin pour en finir rapidement (voir instantanément) avec l’énurésie.

Par exemple, en faisant vivre sous hypnose, une aventure de son héros préféré qui surmonte toutes ses craintes et sait très bien résoudre ses problèmes, l’enfant prend confiance et parvient à se contrôler même quand il dort.

Raconter une histoire, dans laquelle le personnage trouve une solution pour résoudre un problème lié à l’humidité peut également fonctionner. Par exemple : super Mario répare une fuite d’eau ou encore le prince de la pluie perd puis retrouve son pouvoir de contrôler les intempéries et les chutes d’eau.

En règle générale, les premiers résultats positifs se manifestent rapidement. Je propose parfois un calendrier pour que les progrès soient bien constatés et célébrés par tous. Entre 2 et 4 séances sur 2 ou 3 mois suffisent souvent à libérer totalement l’enfant et à renforcer son contrôle corporel ainsi que la gestion de ses émotions.